Suivez-nous sur Facebook

Bien choisir la taille de son manche de raquette ( grip ) et les solutions possibles en cas de taille de grip inadaptée

Bien choisir la taille de son manche de raquette ( grip ) et les solutions possibles en cas de taille de grip inadaptée

La méthode la plus courante, la plus simple et la plus fiable pour pour savoir quelle taille de manche il vous faut pour votre raquette de tennis,  consiste à prendre une raquette de tennis en main (celle avec laquelle vous jouez) et à vérifier qu’il reste AU MAXIMUM l’espace de la TRANCHE DU PETIT DOIGT (auriculaire)  entre la paume de la main et le bout des doigts qui tiennent le manche. Par contre, il ne faut pas que le bout de vos doigts et à fortiori vos ongles vous rentrent dans la paume de la main.

Choisir une taille de grip trop grande ou trop petite peut entraîner des blessures au poignet et au coude (tennis elbow)

Après quelques années de pratique du tennis, le choix de la taille du grip peut s’avérer être un critère personnel, certains préférant une taille de grip plus petite, d’autres plus grosses. Si un joueur est habitué à jouer avec une taille de grip élevée, il est parfois difficile de lui faire accepter de jouer avec une épaisseur plus « raisonnable ».

Ci-dessous les tailles moyennes recommandées :

  • Pour les enfants qui passent à leur première raquette adulte (vers 10- 11 ans), la taille du manche est souvent  0 et de temps en temps 1
  • Pour les dames, la taille moyenne est en général 1. Le 0 sera proposé aux dames de petites tailles ayant de petites mains. A l’inverse, le 2 sera conseillé aux dames de plus grande taille. la taille de grip 3 reste exceptionnelle pour les dames
  • Pour les adolescents, la taille varie de 1 à 3 en fonction de l’âge et de la taille
  • Pour les hommes, la moyenne est partagée entre le 2 et le 3. De temps en temps le 4 sera proposé. Quant au 5 , il est très rarement recommandé.

En cas de doute, il est conseillé de toujours prendre une taille de grip la plus petite car il sera possible d’augmenter la taille du manche, l’inverse est extrêmement difficile, voire impossible.

Il faut également prendre en compte le fait que certains joueurs  ajoutent un surgrip sur le manche ou pas car l’ajout d’un surgrip autour du grip augmente inévitablement la taille du manche de manière plus ou moins importante en fonction de l’épaisseur du surgrip

LA TAILLE DU GRIP DE VOTRE RAQUETTE N’EST PAS ADAPTEE… QUE FAIRE ?

Il sera assez facile d’augmenter la taille d’un grip, par contre, il sera très difficile voire impossible de la réduire (sauf si vous jouez avec une raquette Head)

SOLUTIONS POUR AUGMENTER LA TAILLE DU GRIP

AJOUTER UN SURGRIP

la solution la plus simple pour augmenter légèrement la taille du grip (1/2 taille maximum) consiste à ajouter un surgrip autour du grip d’origine.

L’épaisseur des surgrips varie de 0,4 mm pour les plus fin à 0,8 mm pour les plus épais. La moyenne étant 0,55 mm.

Il n’est pas conseillé de placer plusieurs surgrips autour du grip car le grip risque d’être trop arrondi, or il est important de bien sentir les arêtes du manche pour avoir de bonnes prises de raquette.

UTILISER UN MANCHON THERMORETRACTABLE

Comme expliqué précédemment, il ne sera pas possible de gagner un taille de grip avec les surgrips, par contre, le manchon thermorétractable le permet.

Pour ce faire, il faudra recourir aux services d’un magasin spécialisé qui moulera directement le manchon sur le manche après avoir enlevé le grip. Cette solution permet réellement de gagner une taille de grip et de conserver toutes les bonnes sensations des arêtes du grip.

Il faut savoir que ces 2 solutions auront une incidence sur l’équilibre de la raquette qui sera davantage orienté vers le manche de la raquette (plus de contrôle et moins de puissance)

SOLUTIONS POUR REDUIRE LA TAILLE DU GRIP

Il est nettement plus compliqué de réduire la taille du grip.

Raboter les facettes du manche est assez difficile à excécuter car il faut le faire de manière uniforme sur toute les faces du manche. De plus, les manches de raquettes sont généralement creux, donc il n’est pas aisé de raboter une épaisseur importante sans déforcer le manche. Pratiquement aucun magasin spécialisé propose ce service.

La seule solution envisageable pour réduire quelque peu la taille du manche est de remplacer le grip d’origine par le grip le plus fin possible proposé par certains fournisseurs.

Il est déconseillé de remplacer le grip par un surgrip car ce dernier est beaucoup trop fin. Il est donc assez désagréable au toucher et peut vous occasionner des cloques aux mains.

Votre seule « chance » pour réduire sans problèmes la taille d’un grip est de jouer avec une raquette de marque Head. Head est la seule marque qui propose sur la majorité de ses modèles un système de coque que l’on peut remplacer comme on le souhaite. on peut ainsi passer d’un grip 0 à 3 en enlevant la coque 0 et la remplacer par une coque 3 et inversement, on peut passer d’une taille 3 à une taille 1 sans aucun problèmes